Agence immobilière : tout savoir sur le mandat exclusif et le mandat simple

La Loi Hoguet de 1970 astreint à la signature d’un mandat de vente tout propriétaire de biens immobiliers désirant confier la vente de leurs biens à une agence immobilière. Toutefois, les mandats des agences immobilières se déclinent en quatre types, parmi lesquels le mandat exclusif et le mandat simple sont les plus souvent choisis. Il convient de considérer leurs avantages respectifs avant de prendre une décision.

Zoom sur le mandat de vente immobilier

Un mandat de vente immobilier consiste en un contrat écrit obligatoire qui formalise la relation existant entre le vendeur d’un bien et l’agent immobilier en charge de la vente avant même que celle-ci n’ait lieu. Cet agent doit être en possession d’une carte professionnelle qui lui permettra de présenter le bien à vendre sur le marché et à exécuter ses prestations convenues au contrat en faisant usage du nom du propriétaire. Les prestations diffèrent en fonction des accords établis entre les deux parties. Les mandats des agences immobilières en matière de vente se présentent sous quatre types : simple, exclusif, co-exclusif et semi-exclusif. Parmi ces quatre types de mandats de vente, le mandat exclusif et le mandat simple sont les plus répandus.

Quelles différences entre le mandat exclusif et le mandat simple ?

S’ils sont tous les deux en faveur du propriétaire, le mandat exclusif et le mandat simple possèdent des avantages bien distincts les uns des autres. En effet, le mandat exclusif est un contrat plus contraignant dans la mesure où il limite la vente totale du bien à une seule et unique agence ou à un seul réseau d’agences. Le propriétaire n’a donc pas le droit de recourir aux services d’autres professionnels pour la recherche d’acquéreurs. Le délai de vente prend généralement moins de 3 mois pour un bien sous mandat exclusif. De son côté, le mandat simple peut prendre jusqu’à 6 mois, mais ne manque pas de satisfaire le propriétaire. En effet, il aura la possibilité de confier la promotion de son bien à plusieurs agences immobilières en totale liberté. Les mandats des agences immobilières sont donc tout aussi avantageux les uns que les autres. Tout dépend des attentes du propriétaire.

Simple ou Exclusif : Quel mandat privilégier ?

Il n’existe pas un mandat parfait parmi les mandats des agences immobilières : tout dépend des besoins du propriétaire. Pour avoir une totale liberté dans la gestion de ses affaires, il est préférable de se tourner vers le mandat simple qui octroie plus de souplesse et de liberté tant sur le choix des agences que des acquéreurs. Toutefois, afin de garantir une vente rapide et au meilleur prix, le mandat exclusif est à privilégier.

Expertise en droit de l’immobilier et droit de la construction
Choisir un constructeur de confiance pour son projet de construction de maison