Expertise en droit de l’immobilier et droit de la construction

avocat en droit immobilier

Si vous vous trouvez face à un contentieux dans une affaire immobilière, il est conseillé de se faire guider par les conseils et le savoir-faire d’un avocat spécialiste en droit immobilier. Les compétences et les expériences de ce dernier font de lui la personne idéale capable de garantir la bonne résolution de vos litiges d’ordre immobilier. L’avocat spécialiste prend en charge tout le processus, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Découvrez ici les diverses aptitudes et les rôles qu’un expert en droit de l’immobilier et droit de la construction peut jouer.

L’expert dans une variété de domaines

Un spécialiste en droit immobilier est chargé de vous représenter, de vous assister et de vous défendre en cas de procédure judiciaire mais également et surtout de vous conseiller préalablement à toute décision pouvant remettre en question le respect de vos droits ou de vos devoirs, En effet, il faut souligner que pour toute affaire relative au secteur juridique, vous devez obligatoirement recourir à un professionnel. Vous avez besoin d’un conseiller spécial si vous avez monté un projet personnel ou ayant trait à votre travail. Par exemple, toute personne désirant mettre en place des fonds de commerce ou rehausser un appartement en copropriété peut faire appel à un avocat immobilier à Bordeaux. Néanmoins, il est recommandé de faire recours à cet expert juriste avant de commencer le projet ou d’y mettre assez d’argent. L’avocat en droit immobilier, se chargera aussi de l’élaboration des contrats ainsi que des documents indispensables à l’activité.

Par ailleurs, d’un commun accord avec l’avocat en droit immobilier à Bordeaux, vous pouvez limiter le nombre d’heures qu’il accordera à votre projet. Une fois fixé, cela vous évitera de payer des frais supplémentaires. En outre, avant d’accepter le contrat, plusieurs d’entre eux proposent une première consultation gratuite ou à un coût réduit.

Importance d’un avocat en droit immobilier pour les particuliers

L’avocat en droit immobilier est votre partenaire de premier choix si vous voulez éviter les ennuis relatifs au domaine foncier. Grâce à son accompagnement, vous allez bénéficier de solutions efficaces, car son rôle est de défendre vos intérêts.

D’abord, un avocat spécialiste des affaires foncières a pour mission de vous conseiller dans la rédaction des actes de disposition. Vous pouvez vous faire guider par un avocat immobilier à Bordeaux lors de l’achat ou de la location d’un bien. Il sera à vos côtés pour veiller à finaliser les différentes formalités, mais aussi pour rédiger l’acte de vente, voire le compromis d’un bail d’habitation, de commerce ou professionnel. Cet expert juriste peut également vous accompagner dans la création et la gestion de votre patrimoine foncier. Même pour un projet de construction, contactez un avocat en droit immobilier à Bordeaux. Ce dernier est le mieux placé pour vous conseiller et vous apporter toute son expertise. De plus, il peut arriver que vous ayez du mal à vous statuer sur un aspect particulier de votre copropriété. Les cas de litige avec des voisins ou locataires n’en manquent pas aussi. Dans l’un de ces cas, l’intervention d’un professionnel du droit est requise.

Ensuite, l’avocat en droit immobilier peut intervenir durant les litiges entre locataire et bailleur. Il peut aider le propriétaire si des locataires ne paient pas les loyers ou certaines charges. De plus, il participe dans le cadre du renouvellement ou de la révision des termes d’un bail ou en cas d’expulsion. Aussi, il peut arriver que vous ayez acheté un bien et remarqué par la suite qu’il présente des vices cachés. Vous pouvez dans ces conditions solliciter le spécialiste en droit immobilier. Vous aurez également besoin de lui si vous désirez annuler votre compromis ou promesse de vente.

Importance de l’expert en droit pour les professionnels

D’abord, en tant que promoteur immobilier, vous devez savoir qu’un instigateur a l’obligation d’appliquer certaines garanties. L’avocat est donc le professionnel qui pourra lui rappeler ses devoirs et l’informer. Ensuite, l’expert en droit immobilier peut également aider les sociétés de construction en intervenant si un contrat n’a pas été exécuté convenablement. Ce juriste spécialiste agit si des garanties légales n’ont pas été respectées ou si des sous-traitants sont responsables d’une défectuosité. Par ailleurs, l’avocat en droit immobilier est habilité à lancer des poursuites judiciaires contre un architecte. Cela arrive au cas où ce dernier n’aurait pas respecté les normes d’urbanisme ou qui serait responsable d’un défaut de l’édification. Enfin, un litige immobilier avec une administration peut concerner le refus d’un permis de construire ou le non-respect des règles de l’urbanisme. Dès lors, il revient au professionnel de solliciter l’aide d’un avocat expert en droit public.

 

 

Choisir un constructeur de confiance pour son projet de construction de maison
L’assurance dommages ouvrage joue-t-elle si l’entrepreneur abandonne le chantier ?