Immobilier : qu’est ce qu’un prêt relais?

Grâce au prêt relais, un propriétaire de bien immobilier peut concrétiser l’acquisition d’un nouveau bien avant même d’avoir finalisé la vente du logement précédent. En effet, l’établissement prêteur débourse la somme nécessaire pour l’achat de la nouvelle demeure. Que faut-il savoir sur ce type de prêt ?

Le prêt relais, c’est quoi ?

Le prêt relais est un crédit à court terme, de 12 à 24 mois, qui a pour objet de financer l’achat d’un nouvel immobilier avant la vente de l’ancien. En effet, il est courant qu’un propriétaire cherche à acheter une nouvelle maison et à revendre l’ancienne. Coïncider la vente et l’achat est, par contre, plus compliqué, car le propriétaire peut trouver soudainement la demeure de ses rêves. Toutefois, il peut passer plusieurs mois avant de trouver un acquéreur. C’est là que le prêt relais intervient. Il permet au propriétaire d’un bien d’avoir plus de temps pour trouver un acquéreur qui peut acheter le logement au bon prix. En effet, pressé par le temps, un propriétaire à tendance à brader son bien pour débourser rapidement un capital afin de financer la future maison de ses rêves.

Le mécanisme du prêt relais

Le fonctionnement du prêt relais est assez simple. L’établissement prêteur avance à l’acheteur une partie de la somme qui correspond au prix de vente du bien actuel. Le montant déboursé est généralement de 50 à 80 % de ce prix de vente. Grâce à cela, l’acheteur aura l’opportunité d’acquérir le bien de ses rêves en toute tranquillité. Tant que l’ancienne maison n’est pas encore vendue, il ne rembourse à l’établissement prêteur que les intérêts de 3 à 5 % et la prime d’assurance. Le paiement se fait chaque mois. Cependant, il est aussi envisageable de ne payer que la prime d’assurance mensuellement. Dans ce cas, le paiement des intérêts est repoussé au moment de la vente définitive du bien actuel. Par ailleurs, le remboursement de l’intégralité du crédit doit se faire entre 12 et 24 mois. Si le propriétaire parvient, en revanche, à vendre son bien avant ce délai, il aura la possibilité de rembourser directement la totalité du prêt relais.

Que se passe-t-il en cas de non vente ?

Il est tout à fait possible que le prêt relais arrive à terme, pourtant le propriétaire n’est pas parvenu à vendre son bien. Dans ce cas, il peut reconduire le crédit s’il souhaite continuer à rechercher un acheteur. Toutefois, l’établissement prêteur aura tendance à ne reconduire qu’une partie du prêt. Si l’emprunteur veut abandonner sa recherche d’acquéreur, le prêt relais peut se transformer en un crédit amortissable, c’est-à-dire en crédit immobilier classique. Il se peut que l’emprunteur décide de louer sa maison. Ici, le montant du loyer doit couvrir les échéances.

Expertise en droit de l’immobilier et droit de la construction
Choisir un constructeur de confiance pour son projet de construction de maison