Le constructeur de maisons : quel est son rôle sur votre terrain ?

Plusieurs particuliers qui décident de construire leur maison de rêve font appel à l’expertise d’un professionnel en construction de maison. Le constructeur de maison peut vous accompagner dans toutes les démarches pour réaliser et pour gérer l’ensemble de la construction de votre future maison individuelle. Cette opération nécessite l’établissement d’un contrat de construction et c’est le rôle du constructeur de maisons.

Qu’est-ce qu’un constructeur de maison ?

Le constructeur de maison est un expert en l’immobilier qui prend en charge tout ce qui concerne la construction de maisons neuves. Il est aussi celui qui se charge de toutes les opérations concernant la construction d’un ouvrage immobilier. En France, le métier de constructeur de maison est réglementé et est strictement bien encadré. La loi du 19 décembre 1990 définit le rôle du constructeur de maisons. Le constructeur de maison est le maître d’œuvre spécifique qui a pour mission de construire des maisons individuelles. Il détient de nombreux rôles et de nombreuses responsabilités.

Les rôles d’un constructeur de maison sur votre terrain

L’interlocuteur clé sur votre terrain de construction d’une maison est le constructeur. Cet expert de l’habitat et du bâtiment agit lors des opérations de maîtrise d’œuvre pour l’ouvrage immobilière à bâtir. Celui-ci est l’accompagnateur sérieux qui va réaliser votre projet de construction de maison, cela tout au long des travaux. Le rôle du constructeur de maisons c’est de faire en sorte que toutes les actions sur le chantier, du début jusqu’à la fin de la construction, soient fiables et conformes aux normes ainsi qu’à la réglementation thermique. Autrement dit, le constructeur doit assumer le rôle de superviseur et de coordinateur des actions qui sont opérés par d’autres prestataires sur le chantier. Il est aussi le chef d’orchestre, le responsable des travaux de construction et le maître d’œuvre. Il prend en main la conception des plans de votre projet ainsi que toutes les démarches pour le réaliser.

Les avantages de faire appel à un constructeur de maison.

Faire appel à un professionnel de la construction de maison présente de nombreux avantages. Il vous permet d’obtenir un contrat de construction réglementé par la loi. Vous aurez aussi des garanties pour vous protéger (la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale, la garantie décennale). Le constructeur de maison vous permet de bénéficier d’une construction à un coût abordable en plus d’éviter les mauvaises surprises. Il peut respecter la livraison de la maison neuf dans les délais fixés et peut vous offrir une maison peu gourmande en énergie (RT2012, BBC). Pour trouver un constructeur de maison, vous pouvez effectuer des recherches sur internet ou sur les réseaux sociaux. Vous devez engager celui qui a une bonne réputation.

En cas de réhabilitation d’un logement, doit-on souscrire une assurance dommages ouvrage ?
Si le maître d’ouvrage n’a pas souscrit l’assurance dommages ouvrage, à qui s’adresse-t-il en cas de malfaçons ?