Maisons BBC, des constructions moins énergivores dans l’air du temps

Maison BBC

La maison BBC fait partie des nombreux concepts qui naissent aujourd’hui avec le développement de la tendance écoresponsable. Partout dans le monde entier, en France y compris, les populations multiplient les actions pour lutter contre la destruction de l’environnement. Certains choisissent de construire une maison peu énergivore pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les maisons BBC sont l’une de ces constructions moins énergivores et dans l’air du temps.

Maisons BBC, de quoi s’agit-il en réalité ?

Constructions Muretaines est l’un des constructeurs de maisons Toulouse les plus réputés. Celui-ci s’occupe de divers types de constructions, dont les maisons BBC ou passive, très peu énergivores. En raison de leur faible impact sur l’environnement, ces maisons dans l’air du temps sont très demandées. Définies comme des maisons basse consommation, ce sont des bâtiments qui rejettent un taux nettement réduit de dioxyde de carbone (CO2). Elles sont bâties en respectant de nombreuses réglementations.

Le constructeur maison BBC doit prendre en compte la Réglementation Thermique 2012 et la RE 2020. Celle-ci a été établie suite à la Grenelle de l’Environnement organisée en France entre septembre et décembre 2007. Elle définit en effet des lois relatives à la consommation des logements en matière d’énergie. Elle liste de nombreuses règles qui permettent de vérifier si une habitation est un BBC. Les plus importantes de ces règles sont la faible consommation d’énergie et le bas taux de rejet de gaz à effet de serre.

Il faut néanmoins savoir que ces normes définies par le label BBC varient d’une zone à une autre de la France. Pour intégrer la catégorie des bâtiments basse consommation, les habitations ne doivent en général pas excéder les 50 kWh EP/m2 en matière d’utilisation d’énergie. La consommation est déterminée en considérant l’éclairage, le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire, etc. Le seuil de consommation peut aussi être modulé en fonction de la superficie de la maison sur mesure. Seule la Surface Hors Œuvre Nette (SHON) est prise en compte. Le logement BBC doit aussi respecter un niveau d’imperméabilité à l’air qui ne doit en aucun cas excéder les 0,6 m3/h.m2 de surface froide en ce qui concerne les maisons individuelles.

Pourquoi construire votre maison en respectant le label BBC ?

Construire une maison passive, c’est avant tout la solution appropriée pour bénéficier d’un confort sans pareil et faire beaucoup d’économies. Les logements bénéficient d’intéressantes performances en matière d’isolation, ce qui vous permet de bien vivre que ce soit en hiver ou en été. Ils émettent très peu de gaz à effet de serre et l’isolation phonique est aussi garantie. Ils vous permettent en outre de faire d’intéressantes économies pour ce qui est de la consommation d’énergie.

Par ailleurs, les propriétaires de ces logements peuvent bénéficier des financements spécifiques lors de la construction de celles-ci. Il s’agit du Prêt à Taux Zéro (PTZ), prêt action logement (ex prêt 1 % logement), les prêts épargne logement, etc. Ceux-ci vous offrent la possibilité de construire votre maison sans dépenser beaucoup d’argent. Les maisons passives présentent aussi un réel avantage fiscal. Les propriétaires peuvent bénéficier d’une exonération de taxe foncière allant de 50 % à 100 %. Cet abattement est appliqué à partir de l’année suivant la fin des travaux et couvre une période maximum de 5 ans.

Comment construire une maison passive ?

La construction d’une maison passive doit être confiée à un constructeur maison bbc. Ce dernier sollicite l’aide d’un bureau d’étude spécialisé pour effectuer une étude thermique de la construction. Ceci lui permettra de choisir les matériaux adéquats pour bâtir une maison à faible consommation d’énergie. Le constructeur doit ensuite considérer divers éléments pour réussir le projet. Il s’agit entre autres de l’isolation thermique qui permet de réduire toutes les interactions non désirées avec l’extérieur, de mettre en place les résistances thermiques tout en supprimant les ponts thermiques.

L’implantation et l’orientation du logement doivent aussi être prises en compte. Il s’agit en réalité d’exposer la maison au soleil pour réduire le plus possible la consommation d’énergie liée au chauffage et à l’éclairage au sein de celle-ci. Pour garantir davantage une faible consommation d’énergie au sein du logement, le constructeur doit aussi veiller à y installer certains équipements très peu énergivores. Il s’agit entre autres du PAC, des panneaux solaires, etc.

Rénover sa maison BBC : comment s’y prendre ?

À défaut de construire des maisons sur mesure BBC, vous pouvez rendre votre habitation habituelle écoresponsable. Pour ce faire, il faut avant tout réaliser un audit pour connaître les forces et faiblesses du logement. Ceci permet essentiellement de s’informer sur la consommation de son logement et de connaître les zones les plus énergivores au sein de celui-ci. Il peut aussi servir de base pour la comparaison à la fin des travaux.

Après l’audit, vous devez vous concentrer sur l’isolation de la maison. Celle-ci peut occasionner 65 % des déperditions au sein du bâtiment lorsqu’elle n’est pas au top. Pour éviter cela, vous devez commencer par isoler les combles responsables à elles seules de près de 30 % des déperditions. Les murs et les fenêtres seront aussi isolés à la fin pour réduire les déperditions. Vous pouvez gagner jusqu’à 15 % d’économies énergétiques en passant du simple au double vitrage.

Si vous avez une maison ancienne avec un vieux chauffage, il serait judicieux de le remplacer pour obtenir le label BBC. Pensez à acquérir une pompe à chaleur ou encore une chaudière à condensation plus abordable. Il en est de même pour le système de production d’eau chaude sanitaire. Les équipements proposés pour réduire la consommation d’énergie sont le chauffe-eau solaire et la pompe à eau. La majorité des ménages optent aussi pour la VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée à double-flux pour bénéficier d’une ventilation de qualité.


Construction de maison en Haute-Savoie : les critères importants pour choisir son prestataire
Courtage en assurance : comment bien choisir sa garantie financière ?